
Maggie Q dans l'épisode 2 de la série Ballard.
L’épisode s’ouvre sur Renée Ballard (interprétée par Maggie Q), inspectrice opiniâtre, qui arrive sur la scène de crime du Sunbeam Lodge, où une femme, Yulia Kravetz (Alina Cherednychenko), a été retrouvée assassinée. Elle y rencontre le détective Neylon, chargé de l’affaire, visiblement agacé par sa présence sur son territoire. Bien qu’il pense à un cambriolage ayant mal tourné, il autorise Ballard à inspecter la chambre de la victime et promet de la tenir informée une fois le rapport balistique en main.
Avant de quitter les lieux, Ballard visionne les images de vidéosurveillance avec le gérant de l’hôtel. Le meurtre n’a pas été capté, mais un homme suspect attire son attention. Elle en prend une photo avec son téléphone.
Enquête en duo et premières pistes
À l’extérieur, Ballard retrouve Zamira Parker (Courtney Taylor), ancienne partenaire qu’elle convainc de mener l’enquête officieusement. Ballard contacte ensuite Thomas Laffont (John Carroll Lynch) depuis le bureau pour lui transmettre l’identité de la victime. Laffont l’incite à faire appel à Harry Bosch (Titus Welliver), mais Ballard refuse. Neylon reste campé sur l’idée d’un vol qui a mal tourné, mais Ballard et Zamira soupçonnent un tout autre mobile.
En filature, elles suivent Claudia (Cat Novella), une collègue de Yulia, jusqu’à un salon de coiffure local. Claudia, sans papiers, refuse de parler. La patronne du salon leur donne quelques informations sur Yulia et reconnaît l’homme suspect de la vidéo, sans pouvoir le nommer.
Tensions internes et connexions entre les affaires
De retour au poste, Ballard affiche les preuves sur le mur avec son équipe. Ted Rawls (Michael Mosley) est frustré de devoir chercher un sans-abri. Ballard part interroger Vivian Wilson (Sandra Thigpen), la mère de Laura Wilson (Alie Davis), une autre victime, liée au meurtre de Sara.
En route, elle croise Jake Pearlman (Noah Bean), conseiller municipal et frère de Laura. Il lui reproche de délaisser l’affaire de sa sœur. Ballard lui révèle qu’une connexion ADN lie les meurtres de Laura et Sara Pearlman (Emily Czajowski), une autre victime. Jake insiste : Brian Richmond (B. Todd Johnston), le suspect, ne peut être coupable puisqu’il était à l’étranger en 2008. Ébranlée, Ballard appelle Laffont pour vérifier l’alibi de Brian. Encore une fois, Laffont suggère de faire appel à Bosch, mais Ballard décline.
Vie personnelle, trauma et confrontation avec le passé
Ballard se rend ensuite chez Vivian Wilson, qui ne reconnaît pas le nom de Sara Pearlman. En quittant les lieux, Ballard est discrètement suivie, sans le remarquer. Elle assiste ensuite à une séance de thérapie où elle évoque brièvement une tentative de viol passée. Sa thérapeute s’inquiète du mal-être profond que lui cause la trahison de ses anciens collègues.
En sortant, Ballard croise l’inspecteur Olivas et deux policiers. L’un d’eux lâche une remarque sexiste qui met Ballard hors d’elle.
Nouvelles découvertes, rebondissements et arrestation
Au commissariat, Colleen Hatteras (Rebecca Field), encore marquée par sa visite à la morgue, découvre que Laura a tourné une publicité pour un dentifrice. Martina Castro (Victoria Moroles) émet l’hypothèse que Laura et Sara auraient pu se connaître par le club de théâtre. Laffont confirme peu après que Brian Richmond est innocent.
En parallèle, Ted et Zamira trouvent dans un camp de sans-abri une couverture d’hôtel. Cette piste les mène à Sean « Frosty » Wright (John Lee Ames), un homme instable et drogué. Lors de son interpellation, Frosty tente de s’enfuir, mais Ballard le rattrape devant une école, non sans se blesser.
Une nuit agitée, des relations complexes
Le soir venu, Ballard appelle Aaron Thorne (Michael Cassidy), un amant récurrent. Il devine qu’elle a passé une mauvaise journée, puisque c’est seulement dans ces moments-là qu’elle fait appel à lui. Ils finissent par passer la nuit ensemble.
Le lendemain matin, Tutu (Amy Hill), la grand-mère et colocataire excentrique de Ballard, surprend Aaron dans la cuisine. Elle revient d’un tournoi de poker plus tôt que prévu, et l’invite à rester prendre un café.
L’affaire devient officielle
Ballard est convoquée au bureau du capitaine Berchem (Hector Hugo), où Neylon l’a dénoncée. Contre toute attente, Berchem félicite Ballard pour son efficacité et lui confie officiellement l’affaire Yulia, à condition qu’elle la boucle sans erreur. Avant de repartir, Ballard passe au service balistique pour demander à Freddie de donner la priorité à cette analyse.
L’interrogatoire de Frosty et un pistolet enterré
Ballard et Zamira retrouvent Frosty à l’hôpital. Hélas, celui-ci est trop confus, même sobre, pour fournir des réponses claires. Il prétend avoir enterré l’arme du crime, qui aurait « poussé en roses ». Ballard et Zamira en concluent qu’il a sans doute été manipulé : dans son état mental, il aurait été facile à instrumentaliser.
Zamira et Ted repartent à la recherche de l’arme. Ils finissent par la retrouver, dissimulée près d’une fresque murale représentant des roses. L’arme est immédiatement envoyée à Freddie. Malheureusement, elle ne permet de relier Frosty qu’à l’assassinat de Yulia, et non au « John Doe » d’une affaire antérieure. Freddie précise même que la balle de cette autre affaire n’a jamais été soumise à l’analyse.
Zamira, exaspérée, se souvient avoir pourtant lancé la procédure avant de quitter la police. Elle commence à penser que quelqu’un au sein du LAPD veut étouffer cette affaire.
Derniers instants : une menace intérieure
Dans les dernières minutes de l’épisode, on voit le mystérieux suiveur de Ballard téléphoner à un complice. Il l’informe que l’affaire est « bouclée » et que Frosty endossera le crime. Il reçoit ensuite de nouvelles instructions… Puis entre dans un bâtiment de la police. Le stalker est un officier.