Couverture du futur roman IRONWOOD de Michael Connelly.
Michael Connelly vient d’annoncer son nouveau thriller, IRONWOOD, attendu le 19 mai 2026 dans les pays anglophones. Le roman marque le retour de l’univers Bosch/Ballard avec le dernier né de ses personnages : le Detective Sergeant Stilwell, en poste sur Catalina Island.
Place au synopsis…
Alors qu’il a juré de protéger une île pittoresque censée être à l’abri des dangers du continent, le sergent-détective Stilwell sent le danger se rapprocher.
Stilwell sait que son affectation sur l’île de Catalina n’a rien d’un paradis, mais pour la plupart des habitants, elle semble délicieusement isolée — par vingt-deux miles d’océan — des problèmes du comté de Los Angeles. Pourtant, une menace commence maintenant à planer sur ce havre de paix.
Agissant sur un renseignement provenant d’un informateur confidentiel, Stilwell et ses adjoints observent un avion atterrir au milieu de la nuit sur l’Airport in the Sky, une piste reculée dans les montagnes. Un sac de sport rempli de drogues est largué et les adjoints interviennent, mais les choses dégénèrent rapidement. Tandis que Stilwell poursuit l’homme venu récupérer la livraison et qui s’enfuit dans les broussailles, des coups de feu éclatent sur la piste et l’avion redécolle.
Une enquête interne s’ensuit, mettant Stilwell sur la touche jusqu’à ce qu’il soit disculpé de toute responsabilité dans cette opération désastreuse. Mais il est déterminé à découvrir qui a apporté une telle violence sur son île et commence sa propre enquête secrète sur ce trafic qui a mal tourné.
Alors qu’il est tenu de rester au poste du shérif, il découvre dans les objets trouvés un sac à dos de grande valeur qui n’a jamais été réclamé. Il remonte sa trace jusqu’à une femme disparue lors d’une randonnée sur l’île quatre ans plus tôt. Pourquoi alors le sac n’a-t-il été déposé que deux mois auparavant ? Désormais profondément intrigué, il suit ce mystère jusqu’à l’unité des affaires non résolues du LAPD et jusqu’à la détective Renée Ballard.
Stilwell et Ballard travaillent l’affaire chacun de leur côté du canal et réalisent bientôt qu’ils sont sur la piste d’un criminel qui prend plaisir à défier les autorités. Pendant ce temps, frustré d’être écarté d’une enquête se déroulant sur sa propre île, Stilwell met en péril sa position déjà fragile au sein du département pour poursuivre une affaire dont l’ampleur dépasse tout ce qu’il avait imaginé.
IRONWOOD sortira le 19 mai 2026 aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
