
Michael Connelly a envisagé de prendre sa retraite avant qu'une nouvelle de 2021 ne l'inspire pour écrire « Sous les eaux d'Avalon », un nouveau roman qui présente un sergent détective solitaire sur l'île de Catalina. (Katherine K. Westerman, Los Angeles Times)
Michael Connelly multiplie les projets : “Sous les eaux d’Avalon” sort aujourd’hui, et de nombreux romans et séries sont à venir !
Alors que son nouveau roman Sous les eaux d’Avalon (Nightshade) sort aujourd’hui aux États-Unis, le Los Angeles Times consacre un article à l’effervescence créative de Michael Connelly, soulignant à quel point l’auteur ne ralentit pas la cadence, malgré plus de 40 livres publiés. L’occasion de faire le point sur ses projets en cours, entre nouveautés littéraires et développements à l’écran.
Sous les eaux d’Avalon, un nouvel univers sur l’île de Catalina
Publié ce 20 mai 2025, Sous les eaux d’Avalon marque l’arrivée d’un nouveau personnage : l’inspecteur Stilwell, sergent du shérif du comté de Los Angeles, affecté à Catalina Island. Dans ce décor insulaire inédit, Stilwell enquête sur la découverte d’un corps lesté au fond du port d’Avalon, dans une atmosphère étouffante de huis clos policier.
Décrit par Connelly comme un homme pragmatique, doté d’un humour sec et d’une vie personnelle stable, Stilwell tranche avec les figures plus tourmentées comme Bosch ou Haller. Ce changement est assumé : Sous les eaux d’Avalon explore une nouvelle forme d’héroïsme, inspirée des shérifs solitaires des westerns.
L’idée du personnage est née d’une nouvelle écrite en 2021 pour l’anthologie When a Stranger Comes to Town. Cette expérience a permis à Connelly, alors tenté par la retraite, de retrouver le plaisir d’écrire et de poser les bases d’un nouveau cycle.
Une première en France : parution le 11 juin
Fait exceptionnel : Nightshade, publié en français sous le titre Sous les eaux d’Avalon, paraîtra le 11 juin 2025 chez Calmann-Lévy, soit moins d’un mois après sa sortie en anglais. C’est une première dans l’histoire éditoriale de Connelly en France, preuve de la popularité croissante de son univers.
Mickey Haller et Jack McEvoy réunis dans The Proving Ground
Connelly ne s’arrête pas là. Son prochain roman, prévu pour le 21 octobre 2025, réunira pour la première fois Mickey Haller (La Défense Lincoln) et le journaliste Jack McEvoy dans The Proving Ground. Haller représentera la famille d’une victime tuée à la suite d’un conseil donné par une IA, dans une affaire de responsabilité civile retentissante. Ce livre abordera les dérives technologiques et les lacunes des garde-fous législatifs.
L’univers télévisé en pleine expansion
Côté séries, la saison 4 de La Défense Lincoln est actuellement en tournage à Los Angeles, avec Manuel Garcia-Rulfo dans le rôle de Haller. Et surtout, un nouveau spin-off est en cours de développement autour de Renée Ballard, incarnée par Maggie Q, avec Connelly présent aux réunions d’écriture pour assurer la continuité narrative avec ses romans.
Bien qu’il soit moins impliqué dans les productions télévisées qu’à ses débuts, Connelly continue de superviser les grandes lignes des adaptations, soucieux de préserver l’ADN de ses personnages.